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Test Call of Duty 3 : En marche vers paris
Le lancement d'une nouvelle console sur le marché, voilà bien le genre d'événements qu'un éditeur comme Activision s'en voudrait de rater. Pour accompagner celui de la PS3, il dégaine donc sa précieuse série Call of Duty avec un copié/collé du troisième épisode sorti en novembre dernier sur Xbox 360. Un portage vite fait bien fait qui ravira sans doute les amateurs de Seconde Guerre virtuelle.
________________________________
Troisième Seconde Guerre
Recette efficace oblige, ce Call of Duty ne dérogera pas à ce qu'il convient de considérer maintenant comme une véritable tradition. Ce troisième épisode donne à nouveau l'occasion de sauter d'uniforme allié en uniforme allié et de découvrir l'horreur de la Seconde Guerre mondiale au travers du regard de différents protagonistes. Américain se faufilant parmi les décombres de Saint-Lô, Anglais luttant aux côtés de la résistance dans les villages endormis ou Polonais saccageant le bocage normand avec son char, les développeurs ont souhaité rejouer la carte de la variété plutôt que se lancer dans un scénario capilotracté dans lequel un brave soldat (si possible un G.I.) déjouerait à lui seul quelque plan top secret mis au point par ces satanés nazis. Néanmoins, cela n'empêche pas Call of Duty 3 de nous infliger des cinématiques banales avec images d'archive en bonus, mais surtout des cut-scenes terriblement déjà vues et doublées par des acteurs français qui se sentent forcés de prendre des intonations dignes de Rambo pour essayer de nous mettre dans le bain. Des passages assez indigestes et inzappables, mais heureusement balayés par ce qui nous attend ensuite.
Moteur, action !
Car la force de Call of Duty 3, à l'instar de ses prédécesseurs, c'est cette capacité à nous en mettre plein la vue. L'action est nerveuse, épique. Ca explose, ça crie et ça tire de partout. A chaque début de mission, ou à l'entame d'un passage corsé, on se retrouve avec la même sensation de panique. Planqué derrière une botte de paille ou un vague pan de mur, jetant quelques coups d'oeil rapides au champ de bataille qui nous attend. A prompt renfort de scripts, le jeu pose une ambiance particulièrement prenante entre violence et action, où l'on ne peut d'ailleurs que voir des réminiscences du Soldat Ryan ou de Band of Brothers. On se retrouve plongé au coeur d'une lutte qui nous dépasse, où des Alliés se font dégommer par dizaines devant nos yeux, et des nazis qui paraissent toujours plus nombreux et indélogeables, arrosant copieusement les environs dans leurs bunkers. La mise en scène est incontestablement un atout majeur de Call of Duty 3, d'autant que cette version PS3 bénéficie d'une réalisation tout à fait honorable, héritée des progrès réalisés par sa collègue sur Xbox 360 par rapport au second volet.
En tant que simple portage, Call of Duty 3 ne donne évidemment pas toute la mesure de ce que la dernière-née de Sony a dans le ventre, mais propose néanmoins un emballage soigné et agréable. La modélisation des soldats est ainsi assez fine et détaillée, mais le jeu se démarque surtout avec ses environnements vastes, bourrés d'action et de petits effets spéciaux qui permettent de renforcer l'immersion du joueur sur le champ de bataille. La PS3 ne relève donc pas encore le gant et se contente de rester au niveau de sa concurrente de ce point de vue.
Théorie de l'évolution
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les gens de Treyarch n'ont pas vraiment cherché à révolutionner outre mesure la série, loin s'en faut. La mise en scène explosive est toujours là pour secouer l'amateur mais le gameplay, quant à lui, n'a pas évolué d'un brin. Cette version tente certes de profiter du Sixaxis de la Dualshock 3, notamment lors de quelques corps à corps bien secs où il faut secouer la manette pour se débarrasser de son assaillant, mais on se gardera bien de crier au génie face à l'implémentation d'un tel gadget.
Call of Duty 3 est donc dans la parfaite lignée de ses prédécesseurs. Ici, point de tactique fine, de ruse sioux, de briefing de mission à n'en plus finir, tout repose sur un principe simple : courir, tirer. Evidemment, face aux hordes nazies, il conviendra tout de même de faire parfois montre d'un brin de prudence et de subtilité en exploitant notamment les nombreux couverts disponibles, mais avec la subsistance de l'ahurissant système de soin du jeu, les foufous du FPS pourront s'en donner à coeur joie. En effet, il suffira toujours de quelques secondes de répit pour que notre incroyable soldat se remette de la giclée de balles qui vient de lui perforer le thorax et reparte au front, frais comme un gardon. Une large concession faite au réalisme dans le but de ne pas ralentir le rythme du jeu, mais qui a malheureusement tendance à nuire à l'intensité des combats dans la mesure où l'on craint forcément moins la mort et qu'on passe à l'attaque plus détendu.
C'est d'autant plus le cas que l'I.A. de Call of Duty 3 conduit doublement à simplifier notre progression dans le jeu. Tout d'abord, les ennemis se comportent pour la plupart comme des demeurés suicidaires qui aiment se jeter sur vous, tête baissée, ou tout simplement prendre leur temps avant d'appuyer sur la gâchette de leur fusil. Se débarrasser d'eux n'est donc pas une tâche bien compliquée, surtout que vous pouvez compter sur vos camarades pour faire le sale boulot à votre place. Disons plus précisément que le jeu semble découpé en zones virtuelles de combat. Ainsi, si vous essayez d'éliminer bien sagement du nazi en les alignant les uns après les autres caché derrière un buisson, ces salauds ne feront que respawner indéfiniment. Le seul moyen d'évoluer un tant soit peu dans le jeu est donc d'avancer - si possible en nettoyant le passage devant vous - afin que vos camarades suivent tranquillement votre mouvement et que, comme par magie, les Allemands se retrouvent repoussés de quelques dizaines de mètres. En progressant ainsi de zone en zone, vous pourrez, sans trop vous fatiguer, remplir vos petits objectifs et accomplir votre devoir. Heureusement, ce "défaut" n'est pas systématique et n'empêche pas Call of Duty 3 de proposer des passages tendus et haletants. Mais il donne malgré tout lieu à des situations étranges, simplifiant la progression du joueur même dans les modes de difficulté élevés, où seuls le nombre d'ennemis et la résistance aux tirs changent.
Petites guerres entre amis
Passée la huitaine d'heures de l'aventure solo, Call of Duty 3 saura retenir le joueur avec un mode en ligne traditionnel mais efficace : cinq modes de jeu habituels pour un FPS, avec du deathmatch et du combat par équipe (façon catch the flag ou domination) et des maps plutôt vastes et bien construites, qui regorgent de recoins et autres passages alternatifs, parfaits pour prendre l'adversaire par surprise. On pourra également choisir le profil de son soldat pour privilégier par exemple un armement lourd ou, à l'inverse, miser sur la vitesse et la finesse. Sous réserve d'être entouré de camarades de jeu efficaces, intelligents et, si possible, nombreux, les parties peuvent ainsi vite devenir vraiment sympathiques et accrochées. De quoi prolonger agréablement la durée de vie de Call of Duty 3 en somme.
Le lancement d'une nouvelle console sur le marché, voilà bien le genre d'événements qu'un éditeur comme Activision s'en voudrait de rater. Pour accompagner celui de la PS3, il dégaine donc sa précieuse série Call of Duty avec un copié/collé du troisième épisode sorti en novembre dernier sur Xbox 360. Un portage vite fait bien fait qui ravira sans doute les amateurs de Seconde Guerre virtuelle.
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Troisième Seconde Guerre
Recette efficace oblige, ce Call of Duty ne dérogera pas à ce qu'il convient de considérer maintenant comme une véritable tradition. Ce troisième épisode donne à nouveau l'occasion de sauter d'uniforme allié en uniforme allié et de découvrir l'horreur de la Seconde Guerre mondiale au travers du regard de différents protagonistes. Américain se faufilant parmi les décombres de Saint-Lô, Anglais luttant aux côtés de la résistance dans les villages endormis ou Polonais saccageant le bocage normand avec son char, les développeurs ont souhaité rejouer la carte de la variété plutôt que se lancer dans un scénario capilotracté dans lequel un brave soldat (si possible un G.I.) déjouerait à lui seul quelque plan top secret mis au point par ces satanés nazis. Néanmoins, cela n'empêche pas Call of Duty 3 de nous infliger des cinématiques banales avec images d'archive en bonus, mais surtout des cut-scenes terriblement déjà vues et doublées par des acteurs français qui se sentent forcés de prendre des intonations dignes de Rambo pour essayer de nous mettre dans le bain. Des passages assez indigestes et inzappables, mais heureusement balayés par ce qui nous attend ensuite.
Moteur, action !
Car la force de Call of Duty 3, à l'instar de ses prédécesseurs, c'est cette capacité à nous en mettre plein la vue. L'action est nerveuse, épique. Ca explose, ça crie et ça tire de partout. A chaque début de mission, ou à l'entame d'un passage corsé, on se retrouve avec la même sensation de panique. Planqué derrière une botte de paille ou un vague pan de mur, jetant quelques coups d'oeil rapides au champ de bataille qui nous attend. A prompt renfort de scripts, le jeu pose une ambiance particulièrement prenante entre violence et action, où l'on ne peut d'ailleurs que voir des réminiscences du Soldat Ryan ou de Band of Brothers. On se retrouve plongé au coeur d'une lutte qui nous dépasse, où des Alliés se font dégommer par dizaines devant nos yeux, et des nazis qui paraissent toujours plus nombreux et indélogeables, arrosant copieusement les environs dans leurs bunkers. La mise en scène est incontestablement un atout majeur de Call of Duty 3, d'autant que cette version PS3 bénéficie d'une réalisation tout à fait honorable, héritée des progrès réalisés par sa collègue sur Xbox 360 par rapport au second volet.
En tant que simple portage, Call of Duty 3 ne donne évidemment pas toute la mesure de ce que la dernière-née de Sony a dans le ventre, mais propose néanmoins un emballage soigné et agréable. La modélisation des soldats est ainsi assez fine et détaillée, mais le jeu se démarque surtout avec ses environnements vastes, bourrés d'action et de petits effets spéciaux qui permettent de renforcer l'immersion du joueur sur le champ de bataille. La PS3 ne relève donc pas encore le gant et se contente de rester au niveau de sa concurrente de ce point de vue.
Théorie de l'évolution
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les gens de Treyarch n'ont pas vraiment cherché à révolutionner outre mesure la série, loin s'en faut. La mise en scène explosive est toujours là pour secouer l'amateur mais le gameplay, quant à lui, n'a pas évolué d'un brin. Cette version tente certes de profiter du Sixaxis de la Dualshock 3, notamment lors de quelques corps à corps bien secs où il faut secouer la manette pour se débarrasser de son assaillant, mais on se gardera bien de crier au génie face à l'implémentation d'un tel gadget.
Call of Duty 3 est donc dans la parfaite lignée de ses prédécesseurs. Ici, point de tactique fine, de ruse sioux, de briefing de mission à n'en plus finir, tout repose sur un principe simple : courir, tirer. Evidemment, face aux hordes nazies, il conviendra tout de même de faire parfois montre d'un brin de prudence et de subtilité en exploitant notamment les nombreux couverts disponibles, mais avec la subsistance de l'ahurissant système de soin du jeu, les foufous du FPS pourront s'en donner à coeur joie. En effet, il suffira toujours de quelques secondes de répit pour que notre incroyable soldat se remette de la giclée de balles qui vient de lui perforer le thorax et reparte au front, frais comme un gardon. Une large concession faite au réalisme dans le but de ne pas ralentir le rythme du jeu, mais qui a malheureusement tendance à nuire à l'intensité des combats dans la mesure où l'on craint forcément moins la mort et qu'on passe à l'attaque plus détendu.
C'est d'autant plus le cas que l'I.A. de Call of Duty 3 conduit doublement à simplifier notre progression dans le jeu. Tout d'abord, les ennemis se comportent pour la plupart comme des demeurés suicidaires qui aiment se jeter sur vous, tête baissée, ou tout simplement prendre leur temps avant d'appuyer sur la gâchette de leur fusil. Se débarrasser d'eux n'est donc pas une tâche bien compliquée, surtout que vous pouvez compter sur vos camarades pour faire le sale boulot à votre place. Disons plus précisément que le jeu semble découpé en zones virtuelles de combat. Ainsi, si vous essayez d'éliminer bien sagement du nazi en les alignant les uns après les autres caché derrière un buisson, ces salauds ne feront que respawner indéfiniment. Le seul moyen d'évoluer un tant soit peu dans le jeu est donc d'avancer - si possible en nettoyant le passage devant vous - afin que vos camarades suivent tranquillement votre mouvement et que, comme par magie, les Allemands se retrouvent repoussés de quelques dizaines de mètres. En progressant ainsi de zone en zone, vous pourrez, sans trop vous fatiguer, remplir vos petits objectifs et accomplir votre devoir. Heureusement, ce "défaut" n'est pas systématique et n'empêche pas Call of Duty 3 de proposer des passages tendus et haletants. Mais il donne malgré tout lieu à des situations étranges, simplifiant la progression du joueur même dans les modes de difficulté élevés, où seuls le nombre d'ennemis et la résistance aux tirs changent.
Petites guerres entre amis
Passée la huitaine d'heures de l'aventure solo, Call of Duty 3 saura retenir le joueur avec un mode en ligne traditionnel mais efficace : cinq modes de jeu habituels pour un FPS, avec du deathmatch et du combat par équipe (façon catch the flag ou domination) et des maps plutôt vastes et bien construites, qui regorgent de recoins et autres passages alternatifs, parfaits pour prendre l'adversaire par surprise. On pourra également choisir le profil de son soldat pour privilégier par exemple un armement lourd ou, à l'inverse, miser sur la vitesse et la finesse. Sous réserve d'être entouré de camarades de jeu efficaces, intelligents et, si possible, nombreux, les parties peuvent ainsi vite devenir vraiment sympathiques et accrochées. De quoi prolonger agréablement la durée de vie de Call of Duty 3 en somme.
Dernière édition par commander le Mar 12 Aoû - 1:37, édité 1 fois
Re: Test
moi je l'ai, il est pas mal et les map sur le live sont assez bien, mais on ne peut pas se crée de classe comme cod4, c'est moin bien...
sinon il est bien
( mais j'en est marre de la 2nd guerre ^^ )
sinon il est bien
( mais j'en est marre de la 2nd guerre ^^ )
Invité- Invité
Re: Test
moi c'est le début que je kiff, un vrai film américain mdrrrr
ari94- Team partenaire
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Re: Test
Moi j'aime bien les premiers COD, je bosse souvent pres des plages du débarquement et les images sont bien réalistes... Quand j'y suis j'en profite pour pour aller sur les plages Utha, Omaha, la Pointe du hoc , et je peux vous dire que l'émotion et au rdv. Plus rien a voir avec le jeu , on réfléchit....
bandit_deux_cinq- Team partenaire
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Re: Test
Le jeu est pas mal et on se sent comme dans une vraie guerre à l'ancienne
quelle émotion
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ari94- Team partenaire
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Re: Test
8.75/10 pour ma note sur cod3 pour avant bien sur ,
a ce jour il vaut : 6.26/10
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ari94- Team partenaire
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Re: Test
moi je l ai sur la ps2 et il est bien. Mais je n y ai encore jamais jouer en ligne.
tireur_d'elite94- Stratège
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Re: Test
j'ai adoré, les decors meme sur ps2 etait beau, court^^ mais beau la 1ere bataille dans le cimetiere ma marqué, j'y rejouerais bien mais j'ai plus de ps2.
Invité- Invité
Re: Test
Il l'ont pas sortie sur PS3?
Thomas2Killeur- Membre SB80
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Re: Test
je croit pas non enfin jsuis pas sur quelqun pourrai nous dire si il est sorti sur play 3 ou non ??
Mesrine_34- Modérateur
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Re: Test
Il me semble quil sur Xbox360?
Thomas2Killeur- Membre SB80
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ouép
Mesrine_34- Modérateur
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Re: Test
Dc logiquement il est sur PS3 mais il est pas super enfin il parait!!
Thomas2Killeur- Membre SB80
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Re: Test
logiquement oui !! apres je sais pas moi jsuis pas sur
Mesrine_34- Modérateur
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Re: Test
Ouai jlé vu en occas ce matin il est a 24 euros puis jai regardé les image bof bof...
Thomas2Killeur- Membre SB80
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Re: Test
a je regarderai les images je metterai ma note plus tard dans la journee
Mesrine_34- Modérateur
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Re: Test
moi jlui mets 3.5 sur 5
Thomas2Killeur- Membre SB80
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Re: Test
et moi 3 sur 5
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Re: Test
On je rajouterai bien 0,5 pclk il y a marqué PARIS
Thomas2Killeur- Membre SB80
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Re: Test
Mdr
Mesrine_34- Modérateur
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Re: Test
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Thomas2Killeur- Membre SB80
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Re: Test
oué et la reunion
Mesrine_34- Modérateur
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